jeudi 1 mars 2018

Ristigouche - Éric Plamondon

Quatrième de couverture :

Le doute est comme une vague dans la mer. Il y a un mois, sa mère est morte. Quelqu’un lui a dit que, pour être un vrai pêcheur, il fallait avoir pêché au moins une fois dans sa vie un saumon. C’est pour ça qu’il est parti sur la rivière Ristigouche. Pour ça, et parce qu’il y a un mois, sa mère est morte. Le doute est comme une vague dans la mer.


Après Taqawan, j'ai voulu continuer ma découverte de l'univers d'Éric Plamondon. J'étais maintenant en terrain connu aux abords de la rivière Ristigouche !

Ristigouche est une novella (qu'on pourrait qualifier aussi de longue nouvelle) qui a été écrite avant Taqawan. Je les ai lus dans le désordre mais peu importe. J'ai l'impression que c'est même grâce à elle qu'il a écrit son roman, comme s'il n'avait pas fini de raconter l'histoire de la région de la Baie des Chaleurs et de ses habitants. Les similitudes sont nombreuses : le style d'écriture d'abord, puis les thèmes. L'auteur raconte plusieurs histoires différentes en même temps ce qui rend le récit complexe mais il demeure fluide. Il est question du deuil d'une mère, d'amérindiens, de pêche au saumon et de bélugas.

Si, comme moi, vous avez aimez Taqawan, vous aimerez Ristigouche. Et vice versa.

Ristigouche - Éric Plamondon
Éditions Le Quartanier 2013
56 pages

3 commentaires:

Moka a dit…

Je dois d'abord lire sa trilogie !

Marguerite a dit…

@ Moka : Pas nécessairement, je ne l'avais pas lue (et ne l'ai toujours pas lue). J'ai commencé avec Taqawan puis Ristigouche.

Grominou a dit…

Un auteur québécois qui manque encore à ma culture! Je pense éventuellement commencer avec sa trilogie puisque c'est elle qui l'a fait connaître.