samedi 4 novembre 2017

La maison hantée - Shirley Jackson

Quatrième de couverture :

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. 

On la dit hantée. 

Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. 

C'est ainsi qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. 

L'expérience peut commencer, mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent...


Mon mois d'octobre a été plus occupé que prévu. Je croyais pouvoir lire au moins deux romans pour le Défi de l'Halloween mais finalement, j'ai eu du mal à en terminer un seul à temps ! Voici donc l'unique roman qui a été lu pour le challenge (dans un billet en retard). Il s'agit d'un classique fantastique de Shirley Jackson écrit en 1959 et adapté au cinéma plus d'une fois que l'on qualifie de chef-d'oeuvre du genre.

Dans toute la région, on raconte que Hill House est hantée. Cette demeure désormais inhabitée attire le inévitablement Dr. Montague qui effectue des travaux sur les phénomènes paranormaux. Il désire s'y rendre avec quelques convives. Tout commence donc avec les invitations du Dr. Montague envoyées à trois jeunes gens pour diverses raisons. Eleanor et Theodora auraient des facultés de médium alors que Luke sera l'héritier de la maison au cours des prochaines années. Ils répondent tous présents pour vivre une expérience à Hill House.

L'ambiance angoissante d'un huis-clos est bien rendue et le malaise est présent. Par contre, j'attendais plus de ce roman. Je m'attendais surtout à frissonner davantage. Aussi, le récit est très lent. J'apprécie la lenteur dans certains romans mais cette fois, j'aurais aimé plus de péripéties. Les personnages ne m'ont pas particulièrement intéressée non plus. Ils sont plutôt désagréables et antipathiques. 

Bref, sans être une déception, ce ne fût pas le grand moment de lecture auquel je m'attendais malheureusement. 

La maison hantée - Shirley Jackson
Éditions Rivages 2016
270 pages

8 commentaires:

rachel a dit…

oh comme moi..un livre et en retard (pas encore poste)....zut en tout cas pour la lenteur et des personnages livides...ouii

Marguerite a dit…

@ rachel : Je l'aurais peut-être terminé plus tôt s'il m'avait vraiment captivé... Bref, j'irai voir quel était ton livre pour l'Halloween :)

Lou a dit…

J'ai vu une adaptation, voire deux il me semble ou alors je confonds ! Je l'ai dans ma PAL et pense du coup le lire l'année prochaine puisque nous passerons aux fantômes après les sorcières de cette année (et ma PAL est vaste en la matière !). J'espère ne pas être déçue. J'avais adoré un autre titre du même auteur.

FondantGrignote a dit…

Le pitch me rappelle vraiment le film "hantise" avec liam neeson et catherine zeta-jones ! je vais aller voir si c'est inspiré de ce roman

Fondant a dit…

ps : en effet, c'est l'adaptation ciné de ce livre ! :-)

Marguerite a dit…

@ Lou : Je n'ai pas vraiment respectée le thème des sorcières, j'ai plutôt pris ce que j'ai trouvé ! Il faudrait que vous suive davantage l'année prochaine.

@ Fondant : Oui, exact ! Il existe 2 adaptations comme l'a dit Lou mais je n'en ai vu aucune.

Cristie a dit…

Ok ok je passe ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Cristie : Oui, tu peux (à mon humble avis).