jeudi 6 octobre 2016

Travaux manuels - Collectif (sous la direction de Stéphane Dompierre)

Quatrième de couverture :

Seize auteurs aux styles variés osent une incursion dans la littérature érotique.

Mélikah Abdelmoumen
Caroline Allard
Ryad Assani-Razaki
Sarah-Maude Beauchesne
Stéphanie Boulay
Simon Boulerice
Stéphane Dompierre
Mylène Fortin
Michel-Olivier Gasse
Dany Leclair
Mathieu Handfield
Geneviève Jannelle
                                                      Isabelle Laflèche
                                                      Sara Lazzaroni
                                                      Maxime Olivier Moutier
                                                      Alexandre Soublière


C'est la curiosité qui a pris le dessus quand j'ai acheté ce livre. Étant complètement vierge de  la littérature érotique, j'ai choisi de m'y initier avec ce recueil de nouvelles québécoises plutôt qu'un Fifty shades of grey qui ne m'intéresse pas du tout. L'image de la couverture et le titre sont très évocateurs et intrigants !

Pour plusieurs de ces auteurs, c'était une première entre eux et moi. Je n'avais lu que Simon Boulerice (Les garçons courent plus vite et Javotte), Sara Lazzaroni (Veiller la braise) et Alexandre Soublière (Charlotte before Christ). J'avais particulièrement envie de lire pour la première fois Stéphanie Boulay, Sarah-Maude Beauchesne et Michel-Olivier Gasse. Étonnamment, ce sont les trois nouvelles que j'ai préféré en ajoutant à ce lot celle de Geneviève Jannelle. Mais si certaines nouvelles m'ont plu, d'autres m'ont laissée de glace. Mon appréciation a été très inégale.

Ce n'est pas un livre qu'on lit rapidement d'une couverture à l'autre. Je l'ai lu très lentement; une nouvelle par ci, une autre par là. Il faut être dans le bon état d'esprit. Maintenant qu'il est terminé, je compte bien lire le premier recueil de Stéphane Dompierre NU de la même façonLe principe est le même et je suis curieuse de découvrir d'autres auteurs québécois qui se sont prêtés au jeu de l'érotisme.


Travaux manuels - Collectif (sous la direction de Stéphane Dompierre)
Éditions Québec Amérique 2016
336 pages

Aucun commentaire: