lundi 14 mars 2016

Saint-André-de-l'Épouvante... pour avoir peur !

Samedi, j'ai assisté à la pièce de théâtre de l'auteur Samuel Archibald : Saint-André-de-l'Épouvante. C'est aussi lui qui a écrit Quinze pour cent que j'ai lu récemment. Malheureusement, la série de représentations est terminée. J'hésitais donc à en parler mais le texte de la pièce est disponible en livre (paru chez Le Quartanier).

Samuel Archibald n'est pas un habitué du théâtre, c'est sa première pièce. Il l'a fait avec un genre différent : l'épouvante. Je n'avais jamais vu une pièce qui donne des frissons et c'est ce qui m'a attiré. J'aime ce qui est mystérieux dans les livres et les films, alors pourquoi pas au théâtre ?

Un soir d'orage, tout le village de Saint-André-de-l'Épouvante est privé d'électricité. Il fait si mauvais que des passants se sont arrêtés au Bar du coin dans lequel travaille Loulou. Ils attendent que ça se calme pour reprendre la route. À l'intérieur, il y a Rénald un jeune homme tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, Mario un villageois, Martial le policier à la retraite et un étranger que personne ne connait. Prisonniers de l'endroit pendant plusieurs heures (des gestes au ralenti nous permettent de comprendre que le temps est long), ils décident de se raconter des histoires de peur pour passer le temps.

Source : aboutmtl.ca
Ce que j'ai préféré dans cette pièce, c'est l’atmosphère angoissante. Elle était très bien rendue avec les effets sonores et l'éclairage. Parfois, l'obscurité est quasi complète avec seulement des "fashfly" (comme dit Rénald) alors qu'à d'autres moments l'éclairage est plus important. C'était parfait pour se raconter des histoires de fantômes. J'ai l'impression que c'est une tradition qui se perd et que les légendes ne sont plus aussi souvent transmises oralement. J'ai aimé qu'on le fasse au théâtre. Par contre, certaines histoires m'ont paru un peu longues.

Au final, j'ai passé un bon moment à Saint-André avec les personnages de Samuel Archibald. J'en rencontrerai d'autres bientôt à Arvida avec son roman que je souhaite lire depuis un moment déjà.

Saint-André-de-l'Épouvante (2016)
Texte : Samuel Archibald
Mise en scène : Patrice Dubois

2 commentaires:

Topinambulle a dit…

J'y étais vendredi ! :) C'était intéressant de découvrir Samuel Archibald au théâtre.

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Vraiment ? Je voulais y aller vendredi au début, nous aurions pu nous croiser sans le savoir ! Finalement, j'y suis plutôt allée samedi. J'aurais aimé connaître ton avis plus en détail sur cette pièce. Tu feras un billet? :)