mercredi 3 juin 2015

La vie au pas de course - Julie Grenier

Quatrième de couverture :

Un soir d'été, Gabrielle et ses trois inséparables amies enfilent les verres de vin et refont le monde sous le signe de la rigolade. Soudain, elle remet en question leur bonheur tranquille en faisant une étonnante proposition : que chacune, dans la prochaine année, se déniche un défi, une quête.

Gabrielle se met en tête de courir un demi-marathon l'été suivant, en dépit de son horaire surchargé de conjointe, de maman, d'amie et de patronne d'agence de pub. Puis, un jour, son petit monde bascule.

Son année aura des allures de montagnes russes, et elle réalisera que la vie, une fête qui ne dure jamais assez longtemps, mérite d'être vécue au pas de course.

Un roman rafraîchissant, à la fois amusant et émouvant.


À la fin avril, j'ai eu une petite panne de lecture. Je n'avais plus envie de lire les nombreux romans commencés qui s'entassaient sur ma table de chevet. Je n'avais pas non plus le goût d'aller faire un tour à la bibliothèque (ce qui est plutôt rare). En revenant chez moi un soir, j'ai aperçu ce livre. Parce que je suis plus assidue côté course à pieds que lecture ces temps-ci, j'étais certaine que ce roman de chick-lit québécois me sortirait illico de ma panne.

Dès les premières pages, la légèreté m'a emballée. Mes dernières lectures n'étant pas particulièrement joyeuses, ça me faisait du bien ! Je ne me suis pas reconnue dans le personnage de Gabrielle, cette super-maman de famille avec un boulot stressant mais il me plaisait quand même. Quand elle décrit son quotidien, on est presque aussi essoufflées que lorsqu'on court avec notre meilleure cadence ! Ce n'est pas toujours reposant !

Dans ce livre, on y parle beaucoup de la vie mais pas beaucoup de la course. Cela rassure peut-être les lectrices "non-coureuses" mais, pour moi, c'était une petite déception. Les romans avec des héros qui courent sont tellement rares que j'aurais aimé qu'on s'y attarde cette fois. Et, comme dans tout bon roman de chick-lit, il y a des copines toujours prêtes pour un 5 à 7, des séances de magasinage, des soirées bien arrosées et des mecs qui tournent autour de notre héroïne. Mais ce n'est pas tout ! Dans la vie de Gabrielle, il y a aussi deux gamins qui possèdent un sens de la répartie qui fait sourire, d'agréables fins de semaine de ski à la montagne, des séances de courses à pieds et quelques moments touchants, moins légers ceux-là.

Si le genre vous plait, c'est un roman à emporter pour les vacances cet été !

La vie au pas de course - Julie Grenier
Éditions Libre Expression 2015
296 pages

Aucun commentaire: