mercredi 25 février 2015

Jane, le renard et moi - Isabelle Arsenault & Fanny Britt

Résumé :

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Au texte brûlant d’actualité de Fanny Britt s’ajoute le travail d’illustration d’Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel. Pour leur première incursion dans la bande dessinée, les deux auteures réalisent une oeuvre parfaite.

J'aime beaucoup ce que font en général les éditions de La Pastèque. Cette maison d'édition du Québec nous a offert, entre autres, la série Paul de Rabagliati et Valentin de Pascal Girard et Yves P. Pelletier. Jane, le renard et moi est une autre belle publication de leur catalogue.

La petite Hélène est en 5ème année du primaire et chaque jour, pour elle, est un enfer. Elle est victime d'intimidation de la part des élèves de sa classe. Timide et sans défense, elle a développé des techniques pour faire croire que les paroles blessantes ne l'atteignent pas. Elle fait tout pour éviter ses camarades. À l'heure des repas, elle se concentre sur sa nourriture pour ne pas avoir à discuter ou, encore, elle détache puis rattache ses chaussures pour éviter de faire face aux regards.

Bien entendu, elle souffre en permanence... sauf lorsqu'elle lit Jane Eyre. Lorsqu'elle est enfin heureuse et qu'elle rejoint son héroïne préférée dans son Angleterre imaginaire, les pages deviennent en couleur. Les dessins qui appartiennent à son quotidien bien réel jouent dans les tons de gris. L'apparition de couleurs est une belle trouvaille et décrit bien les émotions de la jeune fille. Dans les dessins à la mine, il y a beaucoup de textures. Ils sont vraiment jolis et sensibles tout comme le texte d'ailleurs. Cependant, parfois, je m'imaginais mal qu'une pré-adolescente de 10-11 ans puisse tenir ces propos. Je n'ai pas totalement cru à la narration car je n'ai pu oublier qu'une adulte était derrière ces lignes.

Malgré ce léger bémol, c'est un album qu'il faut découvrir pour sa sensibilité, son thème d'actualité et ses dessins crayonnés plus que magnifiques. Voyez par vous-mêmes !


Jane, le renard et moi - Isabelle Arsenault & Fanny Britt
Éditions La Pastèque 2013
104 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Yaneck

15 commentaires:

Mo a dit…

Ce fut un vrai coup de cœur chez moi ! J'ai complètement plongé.
Un bel album qui sensibilise - à sa manière - à la question du harcèlement

Noukette a dit…

Sûrement une de mes prochaines lectures, cet album me fait très envie !

Marguerite a dit…

@ Mo : Je n'ai pas eu un véritable coup de coeur mais j'ai bien aimé !

@ Noukette : Bonne lecture alors Noukette :)

Jérôme a dit…

Il est sur mes étagères depuis trop longtemps, il faut absolument que je le lise bientôt !

Sandrine a dit…

J'ai beaucoup aimé cet album.
Les dessins y sont doux et beaux.
Mon avis : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2013/12/jane-le-renard-moi.html

Amandine a dit…

Un livre au thème vraiment fort!

lasardine a dit…

le sujet m'interpelle beaucoup, j'espère que je croiserai le chemin de cet album bientôt!

Sara a dit…

J'aime beaucoup le propos, mais moins le dessin. Toutefois, je me laisserai volontiers tenter.

Marguerite a dit…

@ Jérôme : J'ai hâte de voir ton avis ! :)

@ Sandrine : Merci pour le lien, j'irai faire un tour, promis ;)

@ Amandine : Tout à fait !

@ lasardine : Je te le souhaite, c'est une jolie découverte :)

@ Sara : Je les ai bien aimé moi pour leur petit côté brut et leur belle sensibilité. Il faut au mois jeter un coup d'oeil ;)

Suzanne a dit…

Sans être un coup de coeur, ça m'a beaucoup plu .

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Pas de coup de coeur pour moi non plus mais simplement un bon moment de lecture.

Kikine a dit…

Un vrai coup de coeur pour moi aussi. J'ai aimé la sensibilité et le ton donné à cette BD. Je trouve qu'elle a vraiment sa place dans les bibliothèques des écoles.

Moka a dit…

Je rêve secrètement qu'on me l'offre. ;)

Stephie a dit…

Elle me tente beaucoup depuis que je l'ai vue sur leur stand au salon de Montreuil

Marguerite a dit…

@ Kikine : Il n'a pas été un coup de coeur pour moi parce que je n'ai pas totalement cru au discours d'une enfant de 10 ans. Par contre, j'ai adoré les dessins et j'ai aimé le traitement du sujet.

@ Moka : Très drôle Moka :)

@ Stephie : Laisse-toi tenter Stephie !