samedi 10 janvier 2015

Un livre québécois par mois

Je ne l'ai pas crié sur tous les toits mais, en 2015, j'aimerais lire plus. Ce n'est pas vraiment une résolution mais plutôt un souhait. J'oublie parfois à quel point ça me fait du bien, un peu comme j'oublie à certains moments comment je me sens après un petit jogging dehors ! C'est donc avec cet élan d'enthousiasme que je me lance un autre défi : lire un livre québécois par mois. 

Le défi a été créé par les auteurs du blog Le fil rouge. Il y a également un groupe Facebook qui porte le même nom. On y retrouve une panoplie de suggestions. J'adore! Chaque mois, un titre spécifique est proposé mais, le but étant principalement de lire québécois, nous sommes libres d'en choisir un autre. Tous les types de livres sont acceptés : les romans, les bandes dessinées, les albums, etc. Qui embarque ?


Récapitulatif au fil des mois

Janvier 
Notre Duplex d'Éléonore Létourneau
Louise est de retour de Chrystine Brouillet

Février
Car la nuit est longue de Sophie Bérubé
Jane, le renard et moi d'Isabelle Arseneault et Fanny Britt (BD)

Mars
La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen

Avril
Le cinquième corridor de Daniel Leblanc-Poirier

Mai
La vie au pas de course de Julie Grenier

Juin
Les deuxièmes de Zviane (BD)

Juillet
Les filles bleues de l’été de Mikella Nicol 
Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard 

Août 
Chercher Sam de Sophie Bienvenu
Les fantômes fument en cachette de Miléna Babin

Septembre
Apnée de Zviane (BD)
Les nombrils 7 de Delaf et Dubuc (BD)
Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu

Octobre
Le vieux chagrin de Jacques Poulin
Les cousines vampires d'Alexandre Fontaine Rousseau et Cathon (BD)

Novembre
Charlotte before Christ d'Alexandre Soublière
Hiver nucléaire de Cab (BD)
Les Plouffe de Roger Lemelin
La traduction est une histoire d'amour de Jacques Poulin
Paul dans le nord de Michel Rabagliati (BD)

Décembre
Chaque automne j'ai envie de mourir de Véronique Côté et Steve Gagnon
Vertiges de Fredric Gary Comeau
Choisir Éléonore d'Andrée A. Gratton

Aucun commentaire: