vendredi 7 novembre 2014

Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest - Gregory Maguire

Quatrième de couverture :

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière? Est-elle donc si méchante? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ? Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité.

Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...

J'ai entamé ce roman pour le Défi Halloween il y a environ un mois. Je ne ferai pas un long billet cette fois car, je dois l'avouer, je ne l'ai pas terminé. Il a fallu que je le rende à la bibliothèque avant. Si je n'ai pas pu le terminer ce n'est pas par manque de temps mais plutôt par manque d'intérêt. J'ai décidé de l'abandonner après 250 pages. C'est aussi ça être une lectrice parfois !

Je connais les grandes lignes de l'histoire du Magicien d'Oz pour avoir vu le film à quelques reprises lorsque j'étais petite. Dans Wicked, le Pays d'Oz est un monde fantastique très très étoffé ! Les provinces du Pays, les différentes créatures, les religions, le système scolaire, tout est imaginaire. Même le système politique est tout à fait sorti de la tête de l'auteur ! Pour moi, c'était juste trop. C'était difficile à suivre et je n'avais pas envie de me casser la tête pour, ce qui est à la base, un conte. Dans un roman historique, par exemple, me forcer pour comprendre des faits ne me dérange pas du tout.  J'aime apprendre de cette façon mais, ici, j'avais l'impression de perdre mon temps.

Je dois reconnaître par contre que c'est bien écrit. De plus, l'imagination débordante de Maguire a su séduire plein de lecteurs puisqu'une comédie musicale sur Broadway intitulée Wicked The Musical a été créé à partir de cette oeuvre.

Le Challenge se termine malheureusement pour moi sur cette note moins positive...


2 commentaires:

Sandrine a dit…

Et mince !Le sujet semble sympa pourtant.
Moi aussi, je viens de laisser un roman : intéressant mais un peu longuet .
J'accepte de plus en plus de laisser tomber une histoire. Il faut se faire plaisir en lisant.

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Le sujet est sympa mais trop complexe pour moi. Cependant, je ne veux pas le déconseiller. Je ne suis pas une fan de fantastique donc ça n'aide pas !