mercredi 26 novembre 2014

La collectionneuse - Pascal Girard

Résumé :

Voici le grand retour du dessinateur névrosé et maladroit!  Le pauvre Pascal vient de se faire larguer par sa blonde et squatte une chambre chez un couple d’amis.  Indifférent au dessin, en manque de sérotonine, incapable de courir à cause d’une entorse lombaire, il retourne sur les chantiers comme apprenti-ferblantier. Bref, l’heure est au bilan.

Pascal a beau faire des plans et vouloir atterrir sur ses pieds, une rencontre fortuite avec une cleptomane de livres transforme notre antihéros en Sherlock Holmes de fortune..


La collectionneuse est la troisième bande dessinée de Pascal Girard que je lis. J'avais beaucoup apprécié ses illustrations dans Valentin et j'avais également aimé Conventum qui était, cette fois, écrit et dessiné par lui. La collectionneuse est 100% de son cru aussi et, pour moi, elle surpasse Conventum !

Le héros préféré de Pascal Girard, c'est lui-même ! Il se met en scène dans plusieurs de ses bandes dessinées. Il utilise l'humour et l'auto-dérision à profusion ! Je ne connais toujours pas la part de réel dans tout ça mais peu importe car ses histoires sont cocasses. Côté émotions, il se laisse davantage aller avec cette collectionneuse et ça lui va bien ! L'histoire de cette attachante voleuse de livres est une belle trouvaille.

Les dessins sont simples, sans cadre et sans couleur. Il a son style bien particulier. Je le reconnais tout de suite lorsque je vois un de ses dessins. J'aime qu'il se démarque et  qu'il reste fidèle à son style au fil des années. Il n’essaie pas d'ajouter du "fla-fla" qui ne lui ressemble pas. Ceci dit, les couleurs pastels dans Valentin, ça lui allait bien aussi !
La collectionneuse - Pascal Girard
Éditions La Pastèque
100 pages

Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

10 commentaires:

Mangolila a dit…

Je ne connaissais pas cet auteur mais cette BD, comme tu la présentes, a l'air très sympathique et me tente bien!

Mo a dit…

Depuis "Jimmy et le Bigfoot", je n'ai jamais eu la démarche de revenir vers Pascal Girard. Il faut dire que la lecture m'avait moyennement emballée... Mais c'est la deuxième fois que je lis une chronique sur ce titre et il se pourrait bien que je finisse par me laisser tenter. En tout cas, l'album titille la curiosité. Merci Marguerite ! :)

Noukette a dit…

Pas sûre d'accrocher à cet univers je dois dire...

moka a dit…

L'idée d'une voleuse de livres me plaît beaucoup.
J'avais déjà repéré ce titre et tu le rappelles à moi…
Merci.

Sandrine a dit…

L'idée me plait et je ne connais pas cet auteur.
Je note.

Cristie a dit…

Cela donne envie !

Marguerite a dit…

@ Mangolila : Sympathique, c'est un mot qui la décrit très bien !

@ Mo : "Jimmy et le Bigfoot" est sur ma liste. Je ne sais pas s'il me plaira mais je ne peux qu'avoir de bons mots pour "La Collectionneuse" !

@ Noukette : Il faut essayer ;)

@ Moka : Ravie de faire ce "rappel" :)

@ Sandrine : C'est une BD mignonne et sympathique !

@ Cristie : Surper ! :)

saxaoul a dit…

Je ne connais pas cet auteur et ton billet m'intrigue.

Suzanne a dit…

Pas vraiment aimé mais pas grave, j'ai tout de même l'intention de relire un jour ce monsieur Girard.

Marguerite a dit…

@ saxaoul : S'il réussit à t'intriguer, c'est déjà pas mal ;)

@ Suzanne : C'est bien aussi des avis contraires, j'irai lire ton billet Suzanne pour savoir pourquoi.