dimanche 7 septembre 2014

Beach Bum - Pierre Brume

Quatrième de couverture :

L'action de ce premier tome de Beach Bum se déroule au Mexique, à Puerto Loco, petit village de la Côte Pacifique. Insouciant et désinvolte, Max accumule les conquêtes féminines et multiplie les combines pour survivre dans ce monde paradisiaque où le temps se dilate dans un quotidien de rêve. Dans un décor tropical, luxuriant et baigné de somptueux couchers de soleil, chaque jour apporte son lot d'imprévus, au rythme des vagues parfois périlleuses. Car tout n'est pas que sexe, plage, alcool et aventures. Le danger guette notre Beach Bum.

Trouvé complètement par hasard, c'est l'endroit où se déroule l'histoire qui m'a attiré : le Mexique! Je ne connaissais rien de l'auteur ni du scénario avant de commencer si ce n'est que Beach Bum est le premier tome d'une série à venir.

Max, un québécois à la recherche de liberté, vit déjà depuis quelques semaines sous les tropiques lorsque nous faisons sa rencontre. Dès le départ, plusieurs péripéties surviennent mais, bien qu'intéressantes, elles me semblaient trop rapidement survolées. Il m'a fallu un peu plus de temps pour finalement apprécier cette lecture légère et ensoleillée.

J'avais un peu de difficulté à me mettre en tête que c'était une fiction et non pas la vie de l'auteur à une certaine époque. Ça sent vraiment le vécu (autant la pêche d'huîtres en apnée que les parties de jambes en l'air dans les hamacs à vrai dire) mais au fond, peu importe, c'est divertissant ! J'ai eu le goût de repartir au Mexique illico ! Pendant ma lecture, je me suis demandée : de la men litt, est-ce que ça existe? Beach Bum possède toutes les qualités de la chick litt et tous les défauts aussi mais en version plus masculine. 

Bref, c'est une lecture pour la plage ! Mon conseil : achetez-le à votre copain avant de partir dans le Sud pour qu'il lise avec vous. Je paris qu'il adorera ce livre ! Puis quand vous aurez fini le vôtre, empruntez-lui donc !

Beach Bum - Pierre Brume
Éditions Clermont
341 pages

Aucun commentaire: