mercredi 23 juillet 2014

La cicatrice - Gilles Rochier

Résumé :

Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d'un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d'un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus. Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu'il semble mener sereinement, c'est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d'obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d'explications sur l'origine de cette cicatrice.

J'ai lu cet album la veille de mon départ pour le Mexique histoire de me calmer un peu. J'avais envie d'une bande dessinée simple et efficace. Me casser la tête avec un roman me semblait bien impossible avec toute cette excitation ! La cicatrice a été, somme toute, un bon choix mais elle m'a fait réfléchir plus que je ne l'aurais cru.

Cette bande dessinée se lit comme un thriller. On tourne les pages vite en quête d'une réponse. Subtilement, elle propose aussi une réflexion sur nos rapports avec les gens que l'on côtoie. Denis semble bien entouré avec sa femme, les collègues, ses parents, etc. Et, pourtant, personne ne se soucie vraiment de lui. Ils n'arrivent pas à communiquer sincèrement ni à ressentir le malaise qui le ronge de plus en plus. La cicatrice est le symbole d'un problème plus important qui est présent depuis toujours dans sa vie mais que Denis n'a jamais remarqué. En tout cas, je l'ai perçu de cette manière !

Les dessins en noir, blanc et bleu ne sont ni beaux ni laids. Ils sont efficaces. Malheureusement, c'est la fin n'est pas satisfaisante à mon goût. Elle porte à réflexion mais j'ai été limite frustrée. Je ne veux pas trop en dire mais j'ai été déçue.

3 commentaires:

Moka a dit…

Une déception en guise de bémol pour une histoire qui aurait pu me tenter...

Marguerite a dit…

@ Moka : L'histoire est intéressante mais... à toi de voir !

Anonyme a dit…

Merci .