mercredi 18 juin 2014

Les bois de justice (La colère de Fantômas T.1) - Olivier Bocquet & Julie Rocheleau

Résumé :

Avec Les Bois de justice, 1er tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau annoncent le grand retour du maître du crime et de l’effroi…


Ce 1er épisode de La Colère de Fantômas s’ouvre à Paris en 1911. Le peuple s’est rassemblé pour assister à l’exécution du plus grand criminel de la capitale. Fantômas a terrorisé les foules et mis les brigades de police sur les dents pendant seize longues années. Alors que l’inspecteur Juve regretterait presque cette période terrible mais palpitante, un événement spectaculaire vient secouer les esprits. Lors d’une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Fantômas, celui-ci surgit d’outre-tombe et massacre acteurs et spectateurs.


Ce 1er volet de La Colère de Fantômas nous offre une intrigue digne des meilleurs romans noirs, mais aussi une BD historique qui suscite à la fois terreur et fascination; une série librement inspirée de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre.


Il faut mettre au clair quelque chose : je ne connaissais rien de Fantômas avant cette lecture, ni les livres, ni les films. Rien. J'ai voulu découvrir cet univers grâce à l'épisode de BD QC consacré à la dessinatrice Julie Rocheleau. Les dessins étaient simplement trop beaux pour que je passe à côté même si les "super-héros" (ou plutôt "super-vilains" dans ce cas-ci) ne sont généralement pas ma tasse de thé. Ça ne semble pas être celle de Julie Rocheleau non plus et c'est probablement pour cette raison que j'ai été attiré vers ses albums. Le dessin ne ressemble pas du tout a l'idée que je me fais des BD de super-héros traditionnels.

Fantômas, c'est un assassin, un fou ou le mal lui-même. Ce n'est pas clair ! Peu importe, il sème la terreur partout dans Paris. Il n'hésite jamais à tuer. Le scénario est sombre mais il contient quand même quelques pointes d'humour. La scène à la cour alors que Fantômas prend seul sa défense en est un bel exemple. À ma grande surprise, j'ai éclaté de rire !

Les dessins ont beaucoup de style et d'élégance. La magnifique couverture le démontre bien. Les couleurs pourtant très vivantes rendent les dessins macabres comme l'utilisation de ce rouge vif pour le sang.

J'ai cependant une petite interrogation. En fait, je n'ai pas compris la planche 29. Je serais ravie si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce symbole que la fillette dessine et que l'on retrouve à chacune des cases suivante de la planche. L'avait-on aperçu avait ? Que signifie-t-il ?

Bref, je lirai sans aucun doute les deux autres tomes de cette trilogie. Le deuxième est déjà paru au Québec et en France.

Pour voir ce qu'ont lu les autres participants de la BD du mercredi, allez chez Mango !

5 commentaires:

Jérôme a dit…

J'ai lu des Fantomas quand j'étais jeune, mon grand père en avait une collection inmpressionnante. Aujourd'hui je suis moins tenté, même en BD.

Marguerite a dit…

@ Jérôme : En France, il semble très connu ce qui n'est absolument pas le cas ici. Je peux comprendre qu'il te tente moins.

Noukette a dit…

Effectivement, on connaît bien Fantomas ici, pas tentée pour autant je dois dire...

Moka a dit…

Tiens, un titre présenté lors des bulles du lundi qui annonçaient le Festival BD d'Amiens...

Marguerite a dit…

@ Noukette : Alors passe ton chemin, il y a tant à lire !

@ Moka : Ah bon et on en disait du bien ?