lundi 4 novembre 2013

Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Quatrième de couverture :


À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule questiohante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !


Il y avait longtemps que ce polar figurait dans mon calepin avec les autres titres de romans que j'ai envie de lire. J'en avais entendu parler à la télévision et sur de nombreux blogs. Il avait beaucoup fait jaser à sa sortie. La quatrième de couverture est également très alléchante ! Mais, qu'en est-il vraiment ? Selon moi, c'est un polar divertissant mais qui traîne un peu en longueur. Ce livre m'a beaucoup fait penser au film Mémento (mais sans les longueurs).

L'auteur sait mettre la table pour un grand suspense. Les personnages, peu nombreux, sont très intrigants. Les dialogues entre Christine et Ben sont intéressants. Le lecteur ne peut faire autrement que de se poser des millions de questions à leur sujet jusqu'à la fin qui est, elle, tout à fait géniale. J'espèrais être surprise, je n'ai pas été déçue ! Il n'y a pas de violence superflue, seulement une tension bien palpable. Par contre, malgré la brillante construction et la fin époustouflante, j'avoue avoir "trouvé le temps long" par moment. Les personnages se répètent souvent. Je sais que, compte tenu de l'handicap du personnage principal, c'est tout à fait normal mais quand même ça me lassais... 

Je ne veux absolument pas vous dissuader de le lire par contre. L'intrigue est superbement bien ficelée. Et, la fin, à elle seule, en vaut la peine !

Avant d'aller dormir - S.J. Watson
Éditions Sonatine 2011
400 pages

2 commentaires:

Noukette a dit…

Je m'étais régalée avec ce roman !

Marguerite a dit…

@ Noukette : En général, moi aussi même si je l'ai trouvé un peu trop répétitif.