mercredi 5 octobre 2011

Halte à la maison hantée... The changeling

J'ai décidé de prendre le train fantôme du Challenge Halloween au moins pour cette première halte soit "La célèbre, l'incontournable Maison hantée". Je ne promet cependant rien pour la suite. Seul l'avenir nous dira si je resterai à bord...

Alors, j'ai fait halte dans une énorme maison bien évidemment hantée avec le film The changeling (L'enfant du diable en français) qui date de 1980. Je ne crois pas qu'il soit très connu. En tous cas, je ne le connaissais pas avant que mon oncle, un grand amateur de films d'horreur et d'épouvante, me le prête. J'ai appris, en plus, que c'est un film canadien !

En résumé, un compositeur de musique et professeur à l'université, John Rusell, déménage à la suite des décès de sa femme et sa fille dans une nouvelle maison. La maison n'a pas été habitée depuis un bon moment et pour cause, elle est sous l'emprise de quelqu'un ou quelque chose...

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le rythme au début est lent et s'accélère au fil des découvertes de John. L'enquête qu'il mène nous garde en haleine. Et que dire de la maison, ce véritable manoir est typique : énorme, glauque, rempli de portes et pièces secretes, etc.  Vers la fin, j'ai trouvé la scène avec la chaise roulante particulièrement troublante.

Je ne sais pas pourquoi The changeling est moins connu que d'autres films du genre. Même s'il n'est peut-être pas le plus effranyant, je l'ai trouvé prenant et il m'a paru bien fait pour l'époque. Je ne peux donc que vous le conseiller.

5 commentaires:

Glorifine a dit…

Je ne connaissais pas non plus, ça a l'air intéressant. Je note, merci pour cet avis!

melodie a dit…

Ça me dit quelque chose. Je pense que je l'ai vu il y a longtemps. Ton oncle et moi, on s'entendrait bien :-) Tu as raison de demander pourquoi il est moins connu que d'autres. Si je me souviens bien, il était quand même assez "effrayant" pour l'époque. Tout film d'horreur avec des enfants possédés, ça donne la chair de poule. Brrrr

Hilde a dit…

Je note également.
C'est déjà bien, le train fantôme t'a emmenée dans une vraie maison hantée et tu as réussi à en sortir indemne! Merci d'avoir voyagé avec nous. ;)

Lou a dit…

Je ne connaissais absolument pas mais il me tente beaucoup... j'espère qu'on peut le trouver sans trop de difficultés.

Marguerite a dit…

@ Glorifine : Oui, c'est une belle découverte pour moi.

@ Melodie : Le sous-sol de mon oncle est une vraie caverne d'Ali Baba, tu adorerais :) Tu as raison, il devait être terrifiant pour l'époque. Il devrait être plus connu !

@ Hilde : Je suis indemne mais vais-je avoir le courage de demeurer à bord ? :)

@ Lou : On me l'a prêté alors je n'ai aucune idée s'il est facile à trouver. J'espère que tu le trouveras !