mercredi 21 octobre 2009

Disparition à Dallas (La communauté du Sud 2) - Charlaine Harris

Quatrième de couverture :

Revoici Sookie. Toujours aussi attentive à ses clients du bar Chez Merlotte. Toujours aussi amoureuse de son vampire, le séduisant Bill Compton. À part des substituts synthétiques, Bill ne boit que son sang à elle; Sookie y veille jalousement. Depuis l'arrestation du meurtrier qui terrorisait Bon Temps, tout semble être rentré dans l'ordre. Tout, ou presque, car Sookie vient de découvrir un cadavre dans la voiture de l'inspecteur Bellefleur. Et comme un rebondissement n'attend pas l'autre, une créature en furie tente que l'empoisonner. En échange de sa guérison, Sookie va devoir utiliser ses dons de télépathe pour aider les amis de Bill à retrouver un vampire de Dallas.

Je me suis offert quelques heures de pur divertissement avec ce deuxième tome de la série de Sookie Stackhouse ou de La communauté du Sud dont j'aime particulièrement l'étrange couverture. Mais, tout comme pour le premier, même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé plusieurs défauts. L'écriture n'est pas recherchée mais ça a l'avantage de se lire vraiment facilement. J'avais besoin d'un livre comme celui-là avec mon horaire impossible de ces derniers temps.

Dans ce deuxième tome, on découvre que les vampires ne sont pas les seules créatures qui cohabitent avec la population américaine. D'autres font leur apparition pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ils éveillent un intérêt nouveau. Quoi de mieux que des personnages imaginaires comme ceux-là pour se plonger dans l'ambiance de l'Halloween ? J'ai aussi apprécié que le don spécial de Sookie soit plus exploité dans ce tome. Être télépathe n'a certainement pas que des côtés négatifs comme l'auteur semble le démontrer dans le tome précédent. Jusqu'à maintenant, Sookie est une héroïne qui, en général, me plait sauf quand elle se moque de mon pseudo à la page 172 de mon édition !!

Dans celui-ci comme dans l'autre, le récit est agréable à lire. Cependant, l'intrigue n'est pas aussi prenante. C'est plutôt l'ensemble qui plait. La quatrième de couverture parle de sang, de sexe et d'humour et oui, c'est en plein ça ! J'ai vu récemment une jeune fille (je ne lui donnais pas plus de 11-12 ans) lire cette série. Sa mère ne devait pas l'avoir lu avant de lui offrir car elle ne s'adresse pas du tout à cette tranche d'âge.

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Je viens justement de recevoir le premier tome!!! Ca promet! Et ça va dans mon envie de légèreté du moment... dès que j'aurai fini les raisins de la colère!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : J'espère que ça te plaira. Pour un livre léger, tu ne te trompes pas en tout cas !! J'ai hâte de voir ton avis sur les créatures mâles de l'entourage de Sookie ;)