mardi 11 novembre 2008

Soigne ta chute - Flora Balzano

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage, qui est rapidement devenu un classique de notre littérature, finaliste du Prix du gouverneur général et du Prix des grandes écoles et universités de France, a reçu un accueil chaleureux du public et de la critique.

On y trouve toutes les angoisses et les interrogations d'une immigrante en cette terre d'accueil qui n'en finit plus de se chercher une appellation contrôlée. Que faire lorsque même la langue commune ne suffit plus à abolir les frontières et à fonder une certaine humanité ? En inventer une autre, une autre langue, une autre humanité, et c'est ce que fait avec maestria Flora Balzano à force de crier de l'intérieur, utilisant ici l'arme de l'humour, là celle de l'ironie.

Un livre émouvant et criant de vérité, à mettre à la portée de tous les lecteurs et lectrices.

En lisant la quatrième de couverture, je m'imaginais un livre vraiment épatant. Il y a tant d'éloges que je me disais que je ne pouvais pas passer à côté. De plus, une amie me l'a suggéré et prêté. Elle avait adoré. Pour ma part, je suis un peu moins enthousiaste.

J'aime l'écriture de Flora Balzano. Son humour est aussi appréciable. Son livre se lit très bien. J'ai beaucoup aimé les passages où elle parle du problème identitaire des personnes immigrées au Québec (ou ailleurs, le phénomène doit être sembable partout). L'auteure est véritablement concernée par cette recherche identitaire puisqu'elle "est née d'un père moitié italien moitié espagnol et d'une mère moitié polonaise moitié corse, en Algérie, pendant la guerre"et, qu'elle a habité en France et maintenant, elle vit au Québec. C'est une partie vraiment bien, sérieuse et parfois triste mais, abordée avec une certaine dose d'humour. J'ai souris plusieurs fois. Ce chapitre débute par "J'ai de la peine parce que je ne serai jamais québécoise. Voilà. On ne devient pas québécoise".

Cepedant, dans la deuxième partie du livre, elle m'a complètement perdue dans la brume à quelques reprises. Je croyais que c'était moi le problème, que je n'étais pas assez concentrée ou que j'avais lu trop vite certains passages. Donc, j'ai relu le livre en entier (il est court) et, certains bouts me semblent encore incompréhensibles après une relecture.

Finalement, je le recommande mais, j'éviterai de créer autant d'attentes que j'en avais.

Aucun commentaire: