dimanche 14 septembre 2008

Carnet de naufrage - Guillaume Vigneault

Quatrième de couverture :

Quand Marlène le quitte, Alex sombre. Sans doute aurait-il préféré y rester. Mais, au lendemain du naufrage, il refait surface, parmi les êtres et les choses, dans un océan dont il ne reconnaît plus la houle étrange. Ni en fuite ni en quête, Alex est à la dérive; douce dérive qui l’emportera vers le Sud, vers un pays baigné par l’océan.

Un ami m'avait dit que ce roman de Guillaume Vigneault (fils de Gilles Vigneault soit dit en passant) était un genre écrit pour les hommes. Eh bien, soit j'ai un côté un peu masculin, soit il a tort car j'ai littéralement adoré ce roman que j'ai dévoré à une vitesse surprenante ! L'auteur écrit vraiment très bien. C'est rempli de belles images souvent sous le thème de l'eau, la mer, le surf, etc. Je me suis attachée à son personnage, Alex, et je me suis surprise à espérer qu'il soit enfin heureux malgré les embûches. C'était aussi très enrichissant de vivre une peine d'amour dans la peau d'un homme car ils la vivent différemment des femmes (en l'occurence, moi !). J'aurais simplement voulu que le livre contiennent plus de pages pour être baignée plus longtemps dans l'univers de Vigneault. Voilà une très belle découverte !

Après la lecture de ce livre, je suis allée me procurer son deuxième roman Chercher le vent sans perdre de temps. La critique de celui-ci devrait suivre...

Aucun commentaire: