mercredi 8 mars 2017

California Dreamin' - Pénélope Bagieu

Résumé :

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Le portrait drôle et touchant d'une chanteuse hors normes.


Avant cette lecture, je ne connaissais pas The Mamas and the papas ce quatuor composé de deux femmes et deux hommes. J'avais seulement déjà entendu leur chanson California Dreamin'. Pourtant, j'ai beaucoup aimé cet album. Il s'agit d''une biographie en bande dessinée de la chanteuse Cass Eliott mais ce n'est pas nécessaire de la connaitre préalablement pour l'apprécier.

C'est à travers plusieurs "témoignages" de personnes qui l'ont côtoyé que l'on découvre le personnage haut en couleur qu'était Cass Eliott. De son enfance jusqu'à la dissolution du groupe, son parcours est passionnant et les anecdotes super intéressantes. J'ai aussi apprécié découvrir les relations très ambiguës qu'entretenaient les membres du groupe : amour, haine, amitié, désir, jalousie.

Le dessin de Pénélope Bagieu est différent de ses autres réalisation. Il est entièrement réalisé au crayon de plomb sans  couleur. Le trait m'a paru moins précis mais plus créatif. Ce moment flou alors qu'ils composent leur fameux tube dans le garage (et qu'ils sont tous sur l'acide) est tout simplement génial ! Les paroles de la chanson se mélangent aux dessins très libres et s'opposent aux cases bien droites et rigides dans lesquelles la mère complètement dépassée par les événements.

California Dreamin' est une excellente biographie en bande dessinée d'une auteure que j'aime de plus en plus à chaque lecture. Et gageons que vous n'aurez qu'une envie après, celle d'aller écouter quelques chansons de The Mamas and the Papas !

D'autres albums de Pénélope Bagieu sur mon blogue : Cadavre exquis et Culottées (tome 1)
California Dreamin' - Pénélope Bagieu
Éditions Gallimard 2015
276 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se trouve chez Noukette.

13 commentaires:

Mo a dit…

Un album qui m'avait surprise. J'étais très sceptique le concernant (pas tellement fan de Pénélope Bagieu à la base) et j'ai aimé cette lecture au-delà de toutes attentes. J'en garde un bon souvenir. L'auteure a pris un sacré risque tout de même mais je trouve que ces dessins au crayon de papier lui vont bien !

Sandrine a dit…

J'ai découvert aussi ce groupe grâce à la BD.
J'ai un peu le même ressenti que toi :)

Hélène a dit…

Je ne suis pas fan des dessins de Bagieu !

Noukette a dit…

J'ai été très agréablement surprise par cet album ! C'est dans ce style là que j'aime Bagieu !

Blandine (Vivrelivre) a dit…

J'avais déjà repéré cette BD grâce à l'article d'Enna (il y a quelques mois déjà). Mon envie de la lire est confirmée!

Marguerite a dit…

@ Mo : Oui, ce type de dessin aux traits charbonneux lui va à merveille ! Je n'aimais pas non plus ses première publications (comme "Ma vie est tout à fait fascinante"). En fait, je ne les ai même pas lues ! Par contre, l'album "California Dreamin" est excellent de même que "Culottées".

@ Sandrine : Je pensais aimer moins en ne connaissant pas le groupe mais franchement, ça ne m'a pas du tout dérangé.

@ Hélène : Son dessin est très différent dans cet album, peut-être qu'il te plairait davantage ?

@ Noukette : Tout à fait d'accord ! Nous sommes sur la même longueur d'onde.

@ Blandine : Je ne peux que te la conseiller ;)

Valérie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, elle se bonifie, Pénélope Bagieu. Je n'étais pas fan de Joséphine, j'avais beaucoup aimé Cadavres Exquis et là, je viens de finir Culottées 2 qui est un coup de cœur.

lasardine a dit…

j'ai A-DO-RE cet album!!!

Caro a dit…

Beaucoup aimé cet album, et le choix de partir des témoignages de ceux qui l'ont côtoyé pour retracer sa vie est très intéressant et original !

Suzanne a dit…

Hon j'ai telleemnt chanté Mamas and the Papas, c'est de mon âge ;-), qu'il me faut cet album.

Marguerite a dit…

@ Valérie : J'ai aimé "Cadavre exquis" et j'ai adoré le premier tome de "Culottées". Je te conseille vivement "California Dreamin'", je crois qu'il pourrait te plaire aussi. De mon côté, j'ai hâte de lire le deuxième "Culottées" :)

@ lasardine : Pareil !!

@ Caro : Je suis d'accord, j'ai bien aimé ce procédé aussi.

@ Suzanne : Alors là, tu vas aimer c'est certain ! Je l'ai emprunté à notre biblio G-L ;)

Nathalie a dit…

Je l'ai présenté en février 2016, j'avais beaucoup aimé !

Marguerite a dit…

@ Nathalie : Je file te lire ;)