samedi 4 février 2017

Le prix de la chose - Joseph Elfassi

Quatrième de couverture :

« Quand elle rouvre les yeux, il n'est pas là, elle se sent libre, elle le trouve un peu idiot, elle ne se demande même pas où il est, elle est juste satisfaite d'avoir repris son espace. Debout, au milieu de son salon, contemplant le divan inoccupé, elle sourit.

Il va payer. Ils vont tous finir par payer. »

Louis n'aime rien de plus que le sexe. Il est bouleversé quand il apprend que les femmes exigent désormais une rémunération contre chaque relation sexuelle. Il s'agit du projet de F., un organisme mystérieux voué à l'amélioration de la qualité de vie des femmes. F. mettra aussi en usage « le liquide », qui tue les hommes qui violent…

Une fable jouissive où l'on interroge habilement les liens entre sexe et argent.


Le prix de la chose est un petit livre pigé au hasard sur les tables de nouveautés. Le pitch me semblait très original.

À Montréal, une organisation appelée simplement F. demande à ses membres, uniquement des femmes, de faire payer tous les hommes avec qui elles auront des relations sexuelles. C'est fini le temps du sexe gratuit ! De cette façon, les femmes veulent prendre du pouvoir et le contrôle. Et les hommes qui violeront les membres de cette organisation mourront car elles ont en elles un "liquide mortel" savamment créé qui se déclenche automatiquement lorsqu'elles se sentent en danger.

Ça parle de sexualité, d'argent et de politique, trois sujets chauds, parfois même tabous. Une chose est sûre, ils ne laissent pas indifférent ! Par contre, les personnages auraient pu être davantage développés, ils sont un peu fades. Louis n'est pas un personnage très aimable. Il est insignifiant au possible ! Il aurait aussi été pertinent d'en savoir plus sur Julie qui est à la tête de F. Qu'a-t'elle vécu avant ? Quelles sont ses motivations profondes ? 

Les pistes de réflexion sont intéressantes. Il y aurait matière à faire de bons débats ! Quelques questions demeurent en suspens mais, sommes toute, ça se lit bien et rapidement.

Le prix de la chose - Joseph Elfassi
Éditions Stanké 2016
120 pages

4 commentaires:

Moka a dit…

Je ne pense pas qu'il passera par ma PAL...

Marie-Claude a dit…

Moi aussi, le pitch m'intriguait. Mais là... je passe sans regret!

Marguerite a dit…

@ Moka : Je crois qu'il aurait été difficile à trouver chez toi alors ce n'est pas plus mal !

@ Marie-Claude : Ce n'est que mon avis... Je n'ai pas détesté.

Marie-Claude a dit…

Je sais bien, mais n'empêche... J'aime me fier à plus d'emballement et d'enthousiasme!